Les bâtiments publics à La Réunion avec Etalab

Avec Etalab la donnée est ton amie !Logo licence ouverte etalab

Pour ceux qui souhaitent aller un peu au fond des sujets ou tout simplement qui veulent satisfaire leur curiosité, je ne vous conseillerais jamais assez d’aller visiter régulièrement le site Etalab et son portail de données data.gouv.fr

Etalab c’est une mission auprès du premier ministre créée fin 2011 afin de mettre sur un même portail data.gouv.fr, la plupart des données publiques des administrations, des établissements publics et de certaines collectivités locales. On y trouve des quantités impressionnantes de données relativement récentes comme la liste des bâtiments publics.

Cartographie des bâtiments publics à La Réunion

Pour l’exemple j’ai récupéré un jeu de données sur les bâtiments publics présents à La Réunion accessible ici sur le portail data.gouv.fr. Ces données sont issues de l’inventaire physique du parc immobilier de l’Etat par France Domaine

La métadonnée du jeu de données est claire et concise :

« Les données mises à disposition sont présentées par inter régions administratives. Elles concernent les biens propriétés de l’État utilisés par ses services. Étiquettes et informations correspondantes 1- Région : régions administratives (regroupées par inter régions) 2- UE : référence du site 3- Bâtiment/Terrain :éléments d’un même site 4- Type : utilisation principale 5- Fonction principale 6- Désignation Bâtiment/Terrain 7-11 Adresse ; Dept ; Code Postal ; Ville 11- Code Ministère 12- Ministère utilisateur du biens immobilier »

Donc grâce à ces infos, j’ai donc extrait les données concernant La Réunion, et après les avoir passés par le géocodage de Google, j’ai obtenu une carte de tous les bâtiments publics de l’île. Pour une meilleure lisibilité j’ai distinguer les différents propriétaires par des couleurs : en vert le ministère de l’environnement, en rouge le ministère de l’agriculture…

Afficher Bâtiments publics à La Réunion sur une carte plus grande

Pour réaliser une carte comme celle-ci il faut compter environ 2h (et encore je ne connaissais pas le géocodage par script avec Google!). Donc ne vous bridez pas, et faites-vous plaisir avec les données publiques :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ce contenu a été publié dans Actualités, Géographie, Géomatique, La Réunion, Réunion maintenant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.