[Ep#2] Cartographie et littérature

Bonjour à tous et bienvenue pour ce deuxième article de l’été intitulé « cartographie et littérature ».
Le principe du jeu de l’été est toujours le même : reconnaitre l’œuvre littéraire qui se cache derrière une carte. Mais cette fois ci je vais être moins gentil puisqu’il vous faudra attendre la réponse la semaine prochaine, sauf si vous trouvez avant et donnez la réponse dans les commentaires.

Alors, aujourd’hui ce ne sera pas une mais deux cartes qui vous sont présentées ! Elles figurent toutes les deux dans ce livre écrit par un des plus grand aventurier / explorateur du XXe siècle. Ces cartes ont été élaborée par l’auteur lui même.

Pour vous aider un peu voici tout d’abord le portrait de l’écrivain :Et enfin voici les deux cartes tirées de l’œuvre à découvrir :

Bonne fin de semaine et bon courage à vous :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ce contenu a été publié dans Carte et littérature, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [Ep#2] Cartographie et littérature

  1. Maxence dit :

    Bon, le Rub Al Khali dont le nom figure sur les 2 cartes et les années 1946/47 et 1947/48 sont de bons indices. Merci à Wikipédia qui nous précise que « entre 1946 et 1950, Wilfred Thesiger a parcouru plusieurs fois le Rubu’ al Khali et il en a cartographié une grande partie ».
    Les lieux et dates correspondent. Nous avons donc l’auteur, reste à trouver le nom de l’oeuvre… Certainement « Le Désert des déserts » qui relate les expéditions de Thesiger dans cette partie du sud de la péninsule arabique.

  2. Que dire… en 24h Maxence a déjà trouvé :)

    Il fallait effectivement trouver Wilfried Thesiger et son œuvre : « le désert des déserts » (dont je vous recommande chaudement la lecture si vous voulez comprendre quelques chose à l’Arabie saoudite actuelle).

    Bon je vais essayer de faire un peu plus difficile la prochaine fois …