La Réunion ou la Réunion ? L’épineuse question de la majuscule.

Brève histoire du nom de l’île:

En 1793, après l’exécution du roi Louis XVI, le nom de « Bourbon » est devenu politiquement incorrect. Il faut donc trouver autre chose pour l’île et La Convention choisi alors le nom de « île de la Réunion » le 19 mars 1793.
L’origine de son nom a fait couler beaucoup d’encre, et plusieurs hypothèses ont été avancées :

  • Commémoration de La Réunion des sans-culottes des Mascareignes le 11 avril 1794 ;
  • Souvenir de « la réunion » des Marseillais et de plusieurs bataillons de la Garde nationale lors de l’assaut du palais des Tuileries le 10 août 1792 ;
  • Principe de « Réunion » choisi symboliquement pour faire écho aux principes de Liberté et de Fraternité ;
  • Inspiration d’origine maçonnique : le mot Réunion apparaît dans le nom de nombreuses loges comme celle de Saint-Paul : « l’Heureuse Réunion ».

Si la première hypothèse peut être écartée, la date de la commémoration est postérieure à la dénomination « La Réunion », la deuxième hypothèse commémorant un événement clé dans la chute de la Monarchie semble plus réaliste. Enfin, la symbolique de ce nom n’est surement étrangère à ce choix … et pourquoi pas, La Réunion n’est-elle pas un magnifique « melting pot » ?

(sources  : Daniel Vaxelaire – Le Grand livre de l’histoire de La Réunion – Ed Orphie – 1999)

La Réunion ou la Réunion ?

En France c’est la Commission Nationale de Toponymie (CNT) qui conserve et développe le patrimoine typonimique français. Cette commission regroupe des représentants des ministères et les organismes créateurs collecteurs ou utilisateurs de toponymes (INSEE, IGN, CNRS, SHOM, Archives nationales…).
La CNT fait des recommandations et pour le cas qui nous intéresse nous apprend que « Dans un toponyme (quel que soit son mode de composition), ou dans un nom de territoire politique ou administratif composé par jonction par des traits d’union […] l’article initial s’il n’est pas contracté avec à ou de le précédant prend la majuscule »
Par exemple on écrit : La Rochelle, Le Puy, Le Havre., de la même manière pour les lieux-dits:  « La Fourche », « Le Cheval mort ».
On dit également : La municipalité du Touquet et non de Le Touquet, aller au Mans et non à Le Mans
En outre, la CNT dans la liste des collectivités territoriales françaises écrit :

  • la région de La Réunion
  • le département de La Réunion

Ainsi, le nom de la région se construit avec une préposition, et non par apposition, parce que l’article est intégré au toponyme. Enfin, dans le « Code Officiel Géographique INSEE » notre île apparaît bien comme La Réunion.


Pour conclure cet article : il faut donc écrire La Réunion avec deux majuscules !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ce contenu a été publié dans Géographie, La Réunion, Réunion maintenant, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.