Cartogrammes

Le site worldmapper propose de nombreuses cartogrammes (anamorphose cartographique) en fonction de plusieurs centaines de critères.

En voici trois qui montrent des caractéristiques réunionnaises de façon originale.

Les locuteurs chinois

Si les boutiks chinoises disparaissent à La Réunion ce n’est pas le cas de leurs tenanciers, car voici une carte du nombre de locuteurs chinois par rapport à l’ensemble de la population, et La Réunion est dans le groupe de tête !

Taux de grève

La carte des grèves va à l’encontre des idées reçues puisqu’entre 1980 et 1995 Maurice à bien plus fait grève que La Réunion et La France n’est pas si contestataire que cela par rapport à ses voisins européens… (concernant La Réunion, regardez bien à coté de Maurice il y a une petite tache rose !)

Extinction d’espèces

La cartographie des espèce disparues (ici mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, invertébrés et plantes) est impressionante surtout au niveau de l’océan indien. Les espèces encore vivantes à La Réunion (quasi invisible sur la carte) peuvent remercier la Diren Réunion et le Parc National (attention troll ;) .

Vous retrouverez plein d’autres cartogrammes sur worldmapper mais également si vous voulez fabriquer vos cartes en anamorphoses je vous conseille Scape Toad un petit logiciel en java facile à utiliser et open source.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ce contenu a été publié dans Actualités, Géomatique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.