Déplacer des étiquettes dans QGIS

Manifestement, le déplacement des étiquettes pose pas mal de problèmes aux utilisateurs de QGIS (voir ce fil par exemple).

C’est une préoccupation qui concerne de près les géomaticiens de La Réunion et des îles de manière générale. Qui n’a jamais voulu  placer des étiquettes dans l’eau pour ne pas créer de superposition avec d’autres objets sur la terre ?

Alors petit tuto pour savoir comment déplacer ses étiquettes sans soucis avec QGIS.

Tout d’abord il faut disposer d’une couche dans un format modifiable par QGIS (donc pas au format MapInfo !). Pour l’exemple nous allons prendre la couche des communes et des chefs lieux de la BdTopo au format shape.

On voit bien le problème des étiquettes qui sont placées toutes sur le même côté par rapport au ponctuel…

La position des étiquettes est stockée dans la couche de donnée elle même. C’est la raison pour laquelle, il faut créer trois nouvelles colonnes nommées :  X, Y et ANGLE, le format des champs peut-être un nombre entier un décimal ou un texte mais il doit être comme les unités de vos coordonnées.  Dans ces colonnes seront enregistrées les coordonnées de vos étiquettes dans la mesure où elles sont modifiées par rapport à leur valeur par défaut.

Il faut revenir dans la fenêtre des étiquettes et bien faire correspondre la coordonnées X avec le champs X (nouvellement créé), etc…

Ensuite pour déplacer les étiquettes, il suffit de basculer la couche en mode édition puis d’utiliser la barre d’outils « étiquette » à présent active.

Une fois que l’on a déplacé toutes nos étiquettes, on peut enregistrer et sortir du mode édition. Et du coup, lors de l’enregistrement de la couche, nous gardons bien les enregistrements des positions des étiquettes modifiées.

Alors c’est vrai que le fonctionnement n’est pas très intuitif mais une fois compris il fonctionne de manière assez logique et de la même manière pour d’autres paramètres tels que la rotation,  la taille des caractères utilisés, leur alignement…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ce contenu a été publié dans Géomatique, QGIS pratique, Quantum GIS, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.