l’IGN se met à l’Open Source

Apparemment, l’IGN vient de publier un marché public relatif à la réalisation de prestations de développements informatiques sur des logiciels open-source dans le domaine de la géomatique.

En regardant de plus près, le cahier des charges, il est fait mention de la liste des projets Open Source qui seraient suivis de façon approfondie:

Services de données géo-spatiales :

Services de traitement de méta-données géo-spatiales

Clients légers de visualisation de données géo-spatiales

Clients lourds de visualisation de données géo-spatiales

Librairies et logiciels de traitement de données géo-spatiales

Alors c’est sûr qu’il n’est pas surprenant de retrouver certaines de ces applications dans la liste. Je pense à PostGis (forcément l’IGN l’utilise déjà !), MapServer et GeoNetwork (outils phares du MEEDMM avec les Carmen, Cartélie, GéoSource  et Cie…)

En fait, toutes les applications sont supportées par l’OsGeo sauf MDWEB (IRD de Montpellier), OpenScales, et GeoKit.

Mention spéciale bien sur à Quantum GIS, qui est le seul SIG bureautique Open Source, à figurer dans cette liste. C’est une bonne nouvelle et un encouragement pour ceux qui ont fait l’effort d’investir dessus. En revanche ceux qui ont opté pour GvSig risquent de voir la communauté française d’usagers faiblir, car l’application ne semble pas avoir été retenue dans le champ d’étude de l’IGN

Sur SIG974, on est content…hé hé hé !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ce contenu a été publié dans Actualités, Géomatique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.