OSM au sénat : merci La Guadeloupe !

logo OSM

C’est un « domien » et plus précisément un guadeloupéen qui a présenté le premier Open Street Map (OSM) dans l’enceinte du Sénat le 11 janvier dernier .

Vous pouvez voir la vidéo sur le site du Sénat

aperçu Liberté de l’Internet et rémunération des créateurs

Ce qui est intéressant c’est que les raisons pour lesquelles il est impliqué dans la communauté OSM sont avant tout personnelles et liés à son île:  je suis Guadeloupéen ; or en Guadeloupe, comme dans la plupart des DOM-TOM, dans la mesure où les enjeux économiques sont moindres, aucune structure privée n’a pris la peine de cartographier finement le territoire. OpenStreetMap me permet donc d’être acteur de ce changement, de participer au développement économique et à l’innovation technologique dans les territoires d’Outre-mer (lehub-agence.com).

Alors, aujourd’hui les cartographes et géomaticiens, spécialement ceux de l’Outre-mer doivent beaucoup à Open Sreet Map… que Gaël et les nombreux contributeurs réunionnais soient remerciés ici !

Les données Open Street Map de La Réunion à télécharger

Pour vous rendre compte des potentialités d’OSM, j’ai fait un petit pack spécial Réunion Libre. C’est un fichier java à installer pour Windows qui contient un projet QGIS, des données OSM légèrement simplifiées et quelques autres données IGN gratuites (mais pas forcément encore libres).

>> c’est à télécharger ici <<

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ce contenu a été publié dans Actualités, Géomatique, La Réunion, Réunion maintenant, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.