L’isle de Bourbon au XVIIe siècle [vieillerie cartographique#2]

Deuxième carte de la série vieilleries cartographiques qui date du XVII siècle (merci la BNF), il s’agit du plan de l’isle de Bourbon en langue française.

Tout d’abord pour ne pas être perdu cette carte est à l’envers puisqu’elle est orientée Sud / Nord.

Ensuite seules les ravines principales et quelques sites (Saint-Gilles, Saint-Denis…) sont mentionnés, rien sur l’intérieur de l’île alors qu’en 1708 Leguat dans son Histoire décrit déjà des lieux dits comme la Plaine des Cafres ou encore la Plaine de Cilaos.

Il n’y a pas encore de renseignements sur la latitude ou la longitude.

L’échelle fournie en lieues françaises nous permet de constater que les dimensions de l’île sont à peu près respectées. Et puisqu’une lieue française équivaut à 1/25 de degré du périmètre terrestre soit exactement 4,4448 kilomètres (Wikipedia), on obtient une distance entre Saint-Paul et Basse Vallée d’environ 75 km ce qui est à rapprocher des 60 km réels !

Cette carte appartient à la collection d’Anville.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ce contenu a été publié dans Géographie, La Réunion, Renyon lontan, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’isle de Bourbon au XVIIe siècle [vieillerie cartographique#2]

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent L’isle de Bourbon au XVIIe siècle [vieillerie cartographique#2] | SIG974 -- Topsy.com