Quelquefois on voudrait récupérer le relief grossier d’un territoire, histoire de faire de belles cartes avec le relief en dégradé de gris. Mais voilà où trouver des données altimétriques gratuites et pas trop imprécises ?
Et puis on va bien avoir un MNT / MNE très précis élaboré par l’IGN mais il ne sera pas gratuit donc il faut se rabattre sur le SRTM, et c’est déjà pas mal !
En effet, depuis plus de 10 ans maintenant la NASA et la NGA (National Geospatial-Intelligence Agency) on monté un programme pour reconstituer le Modèle Numérique de Terrain du globe: La Shuttle Radar Topography Mission (SRTM).
Ils ont fabriqué, à l’aide d’un radar monté sur la navette Endeavour, des milliers de dalles de 5° par 5°. Et comme les américains sont sympas ils en ont profité pour couvrir d’une seule dalle MNT, Maurice et La Réunion.
Sur leur site, ils promettent une résolution inférieure à 90m. Alors dans la Beauce c’est pas terrible, mais à La Réunion, 90m de résolution c’est assez intéressant.
Ça donne une image comme celle-ci (beaucoup de vide, hein !) :
Et voici la description du MNT sur le site du CGIAR-CSI:
Product: SRTM 90m DEM version 4
Data File Name: srtm_48_17.zip
Latitude min: 25 S
Latitude max: 20 S
Longitude min: 55 E
Longitude max: 60 E
Central Point : 22.50 S / 57.50 E
Évidemment ces données sont gratuites et utilisables directement dans Quantum GIS. Et si vous avez récupéré l’extension GdalTools vous pourrez créer des courbes de niveau sans problème.
Bien sûr voici tous les liens nécessaires:
Format: shape
Équidistance: 50m
Projection RGR92 / UTM40Sud
Ping : [QGIS-TP3] La Réunion entre MNT, courbes de niveau et pentes | SIG974